vendredi 22 avril 2011

Le silence de la mer


Le Relais du Roy Mont Saint Michel.
Grande salle avec pierre de taille et poutres apparentes ; vieux buffet normand, un escalier central moutarde et rouge passé.
Saumon au four, pain à la miche généreuse boule coupée avec une large épaisseur de croûte, en dessert un marbré avec une confiture de framboise, exposition sur Saint- Exupéry illustrations pastel sur fond de cartes.
Je ne peux m’empêcher de laisser traîner mes oreilles. Une table de 4 personnes.
Un couple de jeunes artistes peintres. Sont- ils à l’origine de cette exposition? Ils évoquent leur vie plus calme dans la Manche, des parisiens exilés ?
L'homme porte une barbe hiruste, il se montre bienveillant tout au long du repas. Puis il évoque cette anecdote: son voisin, plus fatigué que vieux, ne souhaite plus sortir de chez lui, il est marqué par un souvenir trop lourd. Une rafle des allemands dans une maison en Normandie, c'était il y a longtemps. 
Les parents sont arrêtés - déportés? - un bébé orphelin reste dans un couffin; les allemands ne l’ont vraisemblablement pas vu.
L’homme à table pose la question : l’ont- ils vu et ont- ils décidé de l’ignorer pour lui laisser la vie sauve ? 
Les cris stridents du bébé finissent par alerter enfin les voisins. 
Un destin singulier.
Et cet homme fatigué qui autrefois virevoltait n’arrive plus aujourd’hui à sortir de chez lui. Il s'applique le « Ne va pas dehors si tu ne te sens pas bien dedans. »
Il vit intensément le silence de l'orphelin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire