dimanche 9 octobre 2011

Philosophie sentimentale

Une dame la cinquantaine attend derrière moi à la caisse d'un supermarché du livre.
Son regard est insistant, elle cherche des yeux le titre de l'ouvrage retenu. Elle parvient à le lire, lève les yeux et m'adresse un regard réprobateur.
Que dois- je comprendre? Ne serais- je pas à la hauteur du livre retenu, mon air du samedi (le samedi je ne me rase pas, c'est mon jour de relâche), me rangerait au mieux au rang des lecteurs de l'Equipe? L'auteur du livre retenu ne lui conviendrait pas? L'ami Schiffter serait- il banni du mondes des idées d'une professeure de philosophie?
J'en oublie la dame: une maman occupée par une poussette a lâché prématurément la porte battante qui a heurté la joue de sa petite fille.
Réalité brutale, philosophie sentimentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire