jeudi 29 septembre 2011

Singer la planète des singes

Je roulais au gazole et avalais avidement les kilomètres. Le pétrole vint à manquer, il fut tout d'abord remplacé par le colza puis par l'alcool de pomme de terre. La terre périssait et ne vomissait plus de tubercules.
J'abandonnai alors la voiture et avalai les kilomètres à pieds. Conscient que consommer 5kWh par jour sous forme de nourriture afin de produire cette force motrice avait un coût, je choisis en dernier recours une sédentarité bien méritée.
Je mis fin ce jour à toute estimation de ma valeur.

Le kitsch

"Avant d'être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c'est la station de correspondance avant l'être et l'oubli."
Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être

Analyse de la valeur

Que l'on puisse détourner à ce point les fonctions premières d'un objet impose le respect. Rétroviseur: rétrocession de la beauté qu'un jour trop appuyé aura tenté d'altérer.

mardi 27 septembre 2011

Politique de l'autruche du chameau confondu

Selon le CNT, les restes de 1.700 prisonniers exécutés en 1996 ont été découverts dans la capitale libyenne. Que l'on puisse un jour confondre mes ossements avec ceux d'un chien, d'un mouton ou d'un chameau m'invite à renoncer au plus vite à tout engagement idéaliste.

Lame de fond

"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat."
Enstein

Bestiaire (3)


« A horse! A horse! My kingdom for a horse! »
Shakespeare, Richard III, Acte V, scène 7

lundi 26 septembre 2011

Ronce de noyer

Concaténation

"Dans le cœur des femmes, les plis deviennent promptement des blessures. Ces blessures saignent bientôt, le mal augmente, on souffre, la souffrance éveille des pensées, les pensées s'étalent [...]"
Honoré de Balzac, Petites misères de la vie conjugale

Abattage à l'ère industrielle

"Entre 1935 et 1995, le poids moyen des poulets de chair a augmenté de 65%, tandis que la durée de leur croissance maximale chutait de 60% et leur besoin en nourriture de 57%. Pour se faire une idée du caractère radical de ce changement, il faut imaginer des enfants atteignant 150 kilos à l'âge de dix ans tout en ne mangeant que des barres de céréales et des gélules de compléments vitaminés."
Jonathan Safran Foer, Faut- il manger les animaux?

dimanche 25 septembre 2011

La fourchette

Facture sociale et fonctions support

Lost Persons Area, Pasadena, California, 1963
Tous les individus déportés par la force centrifuge aux marges de la société se retrouvaient sur "l'aire des personnes perdues".  Passé quinze jours, ils étaient convoyés vers les centres ad hoc: le pavillon des Alzheimer, les asiles de fous, les titulaires du RSA. 
Afin d'optimiser les moyens généraux, ces centres ne firent bientôt plus qu'un.  

Vitesse de la lumière

Untitled, 1950s by Herbert List
"Heureux les fêlés,
ils verront la lumière.

Riant du ciel et des planètes,
les sages veulent des fils
et des fils
de leurs fils,
jusqu'à périr d'usure.

Le temps ne pèse que les fous.
L'abîme est seul à verdoyer.

Et les sages sont ridicules."

Paul Eluard

samedi 24 septembre 2011

Jolie Candy

Principe de plaisir

En automne, Citronnelle distille les derniers zestes acides avant de s'endormir sous une couverture patchwork composée de feuilles veineuses, de glands, de fougères et de branchage sec.  Elle s'enroule de son boa qui échoue à chaque tentative de strangulation. Une enveloppe juste- au- corps se ferme délicatement du bout de la langue avant oblitération. Citronelle s'ouvre alors -Ah l'automne- et bientôt l'odeur musquée du sous- bois.   

Feu éternel d'un esprit satellitaire

La nuit, j'ai le pouvoir de transformer de pauvres couleurs criardes, blafardes et maladives en rêves volupteux. A bien des égards, mes élucubrations boréennes me font penser à l'esthétique des aurores boréales.

vendredi 23 septembre 2011

Combien de routes?

Depuis le violent départ de l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux,  Grace attendait l'Hurricane qui viendrait lui siffler dans l'oreille une reprise de Blowing in the wind.

Pour un verre avec toi

Voie sans issue

Morgan habite dans le Finistère, à Quimper, la dernière sortie avant New- York. Avant de partir vers son phare ouest, elle me dit: j'en avais assez de gérer les risques et les contentieux. Je gère maintenant mon compte RTT; je continue d'apprécier les chiffres.

jeudi 22 septembre 2011

L'autre et le même

Lorsque le sérieux vous envahit jusqu'à vous cacher derrière un uniforme, reprenez vos esprits, un autre whisky avant un dernier verre. Tout vous apparaîtra alors si difforme et si drôle.

Hoppipola

Alliance de roches en fusion

Et pourquoi ne pas nous envoler pour Reykjavik? Nous nous y échangerons nos alliances et soufflerons le chaud et le froid. Intarissable, je te révèlerai mon incandescence, ma vraie nature irascible, mes reprises et destructions éruptibles. Tu diras c'est pas trop tôt; et puis rongé par la porosité, je me tairai pour des millions d'années. 

mercredi 21 septembre 2011

Encre pour chinoiseries

Changement d'état

Laisser le froid pénétrer son corps et avant que le bleu ne s'étire totalement sur sa peau, se réchauffer au soleil torse nu. Apprécier ce retour parmi les vivants et le passage entre états.
La condensation,
la sublimation,
la vaporisation,
la liquéfaction,
Ivre de fusion, revenir sur ses pas, prendre un bol d'air. Se pétrifier.

Retour veineux du cactus

Au petit matin, nous chanterons tous notre hymne national regard vers le drapeau tricolore. Au quotidien, nous épongerons notre souffrance avec le drapeau européen. Nous nous moucherons dans l'américain une fois l'an, le 11 septembre; et nous soufflerons nos bougies d'anniversaire au restaurant buffalo Grill.

lundi 19 septembre 2011

Principe de plaisir

"Tous les êtres vivants (animaux et végétaux) ont en commun au moins 25% de leurs gènes. Ainsi, l’espèce humaine a par exemple 98% de gènes en commun avec le chimpanzé, mais également 35% de gènes en commun avec la jonquille (Narcissus jonquilla)" site CNRS 
Le chimpanzé,
la jonquille,
la femme partagerait- elle un patrimoine génétique commun avec le papillon? 

Etat dépressif latent

Ils vécurent son départ comme une mort, sa mort. Certains ne purent éviter les poncifs: les meilleurs partent les premiers. Les plus attristés avaient vainement oeuvré à noyer le phénix; d'autres regrettaient déjà ses frasques et ses jeudi alcoolisés. Et si l'ennui guettait? Ils vécurent alors son départ comme une mort, leur propre mort.

dimanche 18 septembre 2011

Birdy num num

Un éléphant prendrait la charge des vicissitudes et le reliquat du jour serait lavé d'un bain moussant. Le vêtement glamour taille 14 ans et le survêtement du dimanche serviraient d'imperméable aux canailles et aux délinquants du quotidien.

Au pied du mur

Main sur l'épaule

"(...) il y a, dans les discours humanistes, une imposture de l'abstraction. L'Homme, avec un grand "H", n'existe pas. Ceux qui discourent sur l'Humanité font rarement l'expérience de leur ruissellement de vertus sur les autres. Je fuis les groupes, je recherche les individus. La souffrance des autres m'a décillé. On ne retiendra d'une vie que quelques visages, gestes, paroles."
JDD, 18 septembre 2011 - Sylvain Tesson Dans les forêts de Sibérie

samedi 17 septembre 2011

Récit de l'impossible

Philosophie du sport (7)

Par ce samedi pluvieux, j'apprécie la force des joueurs de tennis, leur lecture des trajectoires au filet, leur anticipation; je repense alors à ma synchronisation d'antan, à mes jambes autrefois si véloces et à tout ce qui nous sépare. Et je me demandais: les adeptes de pornographie cherchent- ils dans leurs films la même chose que moi lorsque je regarde les rencontres de tennis?

Cages à poules

"Cage de batterie
Est- ce de l'anthropomorphisme que d'essayer de s'imaginer dans la cage d'un animal d'élevage? Est- ce de l'anthropodéni que de ne pas le faire?
La cage standard pour une poule pondeuse alloue à chaque bête un espace au sol d'environ 430 cm² - soit beaucoup moins qu'une feuille A4*. Ces cages sont superposées sur trois à neuf niveaux - c'est le Japon qui possède la plus haute batterie du monde, avec des cages empilées sur dix- huit niveaux - dans des hangars dépourvus de fenêtres."
Jonathan Safran Foer Faut- il manger les animaux?

*La norme européenne en vigueur actuellement pour les poules pondeuses est de 550 cm². Elle passera à 750 cm² en 2012.Une feuille A4 fait un peu moins de 624 cm²

vendredi 16 septembre 2011

Les rêveurs américains

Aux armes!

L'Europe politique a toujours la possibilité d'envahir militairement la Grèce géographique. Minée, exploitée comme carrière, elle remboursera sa dette jusqu'à la dernière pierre.

jeudi 15 septembre 2011

Alliance française en terre bretonne

Vincenette m'appelle; elle a acheté une alliance. 
Souhaite- t- elle se marier avec moi ou s'allier à moi?
Cette alliance impliquerait- elle la crainte d'un ennemi caché sur le point de nous attaquer? Elle l'aurait repéré? Je n'ai rien vu venir.
"Voilà son amour augmenté par les difficultés. Il consulte dans sa tête, agite, raisonne, balance, prend sa résolution: le voilà marié avec elle depuis trois jours."
Molière Les Fourberies de Scapin, Acte I, scène 2

Heureux qui comme Ulysse consulte dans sa tête

L'Etat aimerait tant s'aggriper au marché, sentir la résistance de la matière à son contact, supporterait aisément la douleur de l'ecchymose, le filet de sang dans la bouche. Rien.
L'Etat impuissant continue à brasser de l'air quand le marché s'est évaporé, insaisissable.
Frustrés, Schröder, Proddi et Blair ont quitté l'armure pesante de l'Etat pour rejoindre le Marché volatile mais si lucratif. Pauvres politiques, heureux consultants! 

mercredi 14 septembre 2011

Epochè

Après le petit- déjeuner dominical fait de croissants et de pains au chocolat, nous nous entraînons en fin de matinée à la suspension du jugement.
Le reste de la semaine en devient supportable.

Le chat de Schrödinger

Technophile

Florimond inonde les répondeurs de messages interminables. Témoin d'un temps étendu, je rêvais de lui arracher le combiné. Impuissant, j'ai vu sa bouche réciter une logorrhée malade de sucs gastriques. Enfin, le discours en terrain vague était interrompu par la machine arrivée à bout: "Vous souhaitez confirmer votre message, tapez 1..." Un mail viendra bientôt confirmer ce qu'il avait dit et répété.
Epuisée, la destinataire ne l'a jamais rappelé.  

mardi 13 septembre 2011

Pitié assiégée

Atelier d'écriture

Là où un adulte aurait cherché à se justifier, se sentant inquiété dans son intelligence, ma fille à l'une des questions d'une enquête commerciale: "Avez- vous des remarques, des suggestions à donner au Cercle des Créateurs de beauté?" a répondu d'une écriture enfantine: "Non, aucune suggestion à faire."

Circonvolutions

Autrefois taiseux, l'homme est devenu logorrhéique.
Mesurons la valeur d'un homme à sa capacité à circonscrire son champ de communication et à signifier d'un voile de fumée: "je n'ai pas d'opinion sur ce sujet."

lundi 12 septembre 2011

Bruxelles ma belle

Comics (4) - rédemption et pédagogie

L'homme aux valises sous les yeux déclina les services de l'homme invisible. Il choisit de s'offrir les compétences d'un maure spécialiste en communication. 
Selon lui, il pouvait désormais choisir entre deux stratégies: juif errant ou fils prodigue. Il se gardait le temps de la réflexion; quoiqu'il en soit, il avait une préférence pour les plateaux de télévision dont Zyeux bleus avait gardé les clés...  

Principe de plaisir

"Contentez-vous des yeux pour vos seuls truchements,(...)"
Molière Les femmes savantes I, 4.

dimanche 11 septembre 2011

Tentative d'expropriation d'un crâne

"Je vis, j'imagine, je dors l'esprit vrillé, moi l'incube, dans le crâne de son propriétaire. Et ce crâne est mon succube. A mon tour de passer pour un fou?"
Jacques Chessex Le dernier crâne de M. de Sade

Les femmes sentent le thym

A la manière des amants du Pont Neuf

La conduite nocturne donne un avant goût de liberté. Un conducteur de nuit n'est déjà plus un chauffeur, c'est un pilote expérimenté. Au même titre qu'un pilote de chasse, il scrute le tableau de bord en quête d'une anomalie; il s'enquiert des passagers bientôt emportés par le sommeil. La voix à la radio se fait plus suave. Il joue alors à défier les étoiles. Il cligne des yeux, la fatigue, il se fie aux marquages au sol et aux mouvements lumineux des voitures au loin. De ces simples points, le cerveau extrapole, il recompose des objets, des trajectoires. A la vitesse d'une illusion, d'une réalité en carton pâte, il reste ce sentiment aérien d'être arrivé à bon port.

samedi 10 septembre 2011

Psychanalyse par l'épée

J'avais écrit Zigmund Freud ainsi à la pointe de l'épée. En punition, mon professeur de philosophie m'avait subtilisé ma barre chocolatée. Je mesurai ce jour toute la portée de mes actes et tentais depuis de réfréner mon sens de la propriété. 

Rencontre familiale tourne fête foraine

On cherchera à vous pousser dans vos derniers retranchements; un petit bedonnant vous dira que vous avez grossi; un chauve que vous avez maintenant les cheveux gris; alors on prend les devants, on s'arme techniquement pour éviter l'asphyxie.

vendredi 9 septembre 2011

Sol en sang mêlé de terre battue

Pour conjurer le sort et répondre aux flammes et à la cendre, les new- yorkais ouvrirent les vannes et donnèrent la part belle à la baignade urbaine. Entre deux gorgées de boisson sucrée, les plus hardis criaient à s'époumonner (quelle belle revanche!) le fragment 31 d'Héraclite: "Le feu se transforme bientôt en mer; de la mer une moitié devient terre et l'autre souffle igné."

Ad hominem

Je viens de comprendre la vive angoisse qui me tenaillait au moment de laisser mon fils à l'école pour la première fois ce lundi: je me suis tellement ennuyé à l'école, peut- être voulais- je lui épargner cela.  
En y réfléchissant, je dois avouer que je me suis également beaucoup ennuyé en dehors de l'école. Depuis j'ai appris à vivre avec.
Je prends même du plaisir à reconnaître les ravages de l'ennui sur le visage de mes prochains.

jeudi 8 septembre 2011

De natura rerum

Sécurité sociale

Dennis Hopper, Biker Couple, 1961
Les femmes sont tout d'abord séduites par de mauvais garçons; elles dénichent ensuite un père fertile et se replient finalement sur un bon parti sénile.
Je me rends à l'évidence: naviguant entre deux eaux, cette sécurité tant recherchée, jamais je ne pourrai y répondre.

Rentrée linéaire

Les livres s'entassent et nous laissent entrevoir leurs tranches sur les têtes de gondole. Simple produit de consommation.
Un consommateur peut- il vraiment être dérangé par du steak haché, des rouleaux de papier hygiénique ou un livre d'une rentrée littéraire?

mercredi 7 septembre 2011

Qu'il se lève!

Rire rabelaisien

Le jeune homme a connu une expérience de la restauration rapide chez Madame Nem. Avec mon chef Pantagruel, nous ne pouvons nous empêcher d'imaginer Madame Nem cintrée et élancée avec une collerette de salade.
Assistance aristotélicienne consternée.
Réunion de travail réussie: rejet de la vertu et du juste milieu. 

De l'influence de Marc Dorcel sur les catalogues

Présentation Presse 3 Suisses, Marion Pluss
Les codes pornographiques - échangisme, relation éphémère, anonymat, rupture homme/femme - pénètrent notre vie quotidienne. La surenchère accentue le manque. J'en arrive à penser avec nostalgie à l'érotisme des pages sous- vêtements des catalogues 3 Suisses, La Redoute, Vert Baudet et Blanche porte...

mardi 6 septembre 2011

lundi 5 septembre 2011

Bruit de fond

L'homme écoute en continu de la musique à l'abri d'un casque démesuré. Sa musique crie si fort qu'il n'entend ni la sirène des ambulances ni les soupirs des gens qui expirent.
Heidegger n'entend plus ceux qu'on enterre.

Prophéties auto- réalisantes

Vertiges de l'amour


"Louis Tiratoïvsky a mortellement blessé, à Aubervilliers, Mme Brécourt, et s'est suicidé. L'amour."

"L'amour. A Mirecourt, Colas, tisseur, logea une balle dans la tête de Mlle Fleckenger et se traita avec une rigueur pareille."
 
"A Oyonnax, Mlle Cottet, 18 ans, a vitriolé M. Besnard, 25 ans. L'amour, naturellement."
 
Félix Fénéon Nouvelles en trois lignes 

dimanche 4 septembre 2011

Ethnologie de la chambre à coucher

Haïku journalistique

"Il fallut une bonne demi-heure pour dégager Inghels des bûches dont la pile lui avait dégringolé dessus, quai d'Austerlitz."
Félix Fénéon Nouvelles en trois lignes

On board - True Grit

True Grit (2010) Film d'Ethan et Joel Cohen - "J'ai acheté une auberge La grenouille verte et j'ai pris le nom de Burrows mais mon penchant pour la boisson s'est affirmé et ma femme n'appréciait pas la compagnie de mes amis de la rivière et elle a décidé de retourner vivre avec son premier mari; il était vendeur dans une quincaillerie. Elle a dit: "Ruben, adieu. L'amour de la décence ne règne pas en toi." Une femme divorcée qui vient vous parler de décence... J'ai répondu:" Adieu Nola j'espère que ton petit marchand de clous fera ton bonheur cette fois et elle a emmené mon fils avec elle.""

samedi 3 septembre 2011

Du bout des lèvres

Philosophie du sport (6)

Franchir l'obstacle en jambes groupées de face est une grossière erreur. Le heurt de la barre provoque un déséquilibre et la réception en devient approximative.   
En regardant les jambes de Blanka Vlasic et ses franchissements de barre, j'ai compris que je m'étais résigné à une technique obsolète et brutale.
Dorénavant appréhender l'adversité à la Fosbury. Ne jamais quitter des yeux l'objectif, s'élancer et contrôler sa course d'appel, s'en remettre à un solide point d'appui puis pousser au moment opportun pour atteindre la trajectoire optimale. 
De dos pour marquer son mépris, aérien dans l'immanence, voir s'éloigner avec satisfaction l'entrechoc des crocs reptiliens.