mercredi 30 novembre 2011

Mince contribution au débat

Proust est- il plus facile à lire en coulée d'encre ou en tâches de pixels? A écouter en bande magnétique ou en format numérique? 
A la recherche du temps perdu résiste- t- il à la compression? 
Le temps s'accélère, le temps perdu devient inexistant et ignoré du lecteur, toute quête est alors inutile.  

Je ne suis pas ce corps (3)

Pourquoi cherche-t - on à ce qu'un homme aborde sa mort habillé de pied en cape alors qu'il aura vécu une simple vie de boiteux?

mardi 29 novembre 2011

Réfutation du scepticisme

Précipitation

A fixer son désir grâce à une barre métallique, à contorsionner son corps autour d'une stalactite, elle devenait la concrétion d'hommes adeptes de mécanique.

lundi 28 novembre 2011

Van Gogh et son père en lui

1970 Diane Arbus
Arrive le jour où la taille en plus vous ressemblez de plus en plus à vos parents. Le temps qui passe a le don de gommer les différences et de nous rapprocher esthétiquement. Et là si vous regardez avec attention ces photos de votre père: vous constatez que c'est vous en vieux.
Avec ce type de loisir, nous pouvons si bêtement perdre le goût à la vie. 

dimanche 27 novembre 2011

Equation du troisième degré

La lingerie fine est un sous- vêtement qui se cache sous le vêtement et qui doit éveiller davantage de désir que la simple nudité.

Valparaiso

Mars et Vénus

Bien des comportements humains pourraient s'expliquer par cette confusion physiologique entre ce qui relève de la testostérone d'une part et de l'adrénaline de l'autre. Il est sur ce point des femmes qui sont hommes.

vendredi 25 novembre 2011

Chapka

Arbre des causes d'Ishikawa

Faut- il être vraiment désespéré pour lancer à tout va des "que du bonheur", "du bonheur en tranches", "un film qui devrait- être remboursé par la Sécurité Sociale".
Cela reste pour moi du poison de mauvais goût aussi puissant que du pain beurré trempé dans du café au lait. 

jeudi 24 novembre 2011

Battez- vous

Speed dating

Que deviendrait un speed dating si un seul participant refusait le comportement moutonnier et décidait de dépasser le temps imparti, de perturber le sens du circuit des amours, d'assumer son hermaphrodisme? 

Lait aux pis

Il aura suffit qu'une directive européenne permette d'introduire 5% de matière grasse végétale autre que le beurre de cacao dans le chocolat pour que les vaches se désolidarisent du devenir du chocolat au lait; pour que le monde aille à vau- l'eau.

mercredi 23 novembre 2011

Désolé pour le dérangement

Principe de plaisir

The Artist
Le coup de force serait de capter l'émotion de spectateurs en train de regarder un film muet, en couleur et en contre- jour. 

Les Frères Nordin?

Un jour je ferai un autre usage de mes mains. Je raboterai des surfaces, appliquerai un vernis au tampon sur un bureau Louis- Philippe en merisier ou patinerai une armoire normande. J'inhalerai de la sciure de bois et des vapeurs de térébenthine. Le soir harassé, fier de mes mains, je tiendrai des cigarettes entre mes doigts agiles et récompenserai ma bouche d'un va et vient.

mardi 22 novembre 2011

Jeunes filles au bain

Polygamie polyphonique

J'aurai pu choisir de vivre chez mes amis les Amish et vivre une polygamie décomplexée. Toutefois, après réflexion j'ai pensé qu'avec quatre ou cinq femmes, je n'aurais jamais quatre ou cinq fois plus de plaisir. Il est même à parier que le déplaisir suivrait une courbe exponentielle. Féministes rangez vos armes, la femme n'est d'ailleurs ici même pas le problème.  

Aménagement au poste de travail

Plus je découvre le handicap plus je me rends compte que le regard de l'humanité sur lui est à la hauteur de la haine qu'elle cultive contre elle: incapable, inapte et souffrant d'un manque. Que l'on envisage alors un aménagement au poste de travail pour tous qui propose une fréquence, un rythme, un  environnement propres à chacun! J'envisage quant à moi la vie sans le travail. 

dimanche 20 novembre 2011

Incipit

"Finalement, tu es devenu fasciste à cause d'un sexe de fille.
La formulation te fait sourire un instant et c'est bien la seule chose qui t'aura fait sourire aujourd'hui. On dirait une épitaphe:  Antoine Maynard, devenu fasciste à cause d'un sexe de fille." 
Jérôme Leroy, Le bloc

Dauphin endimanché

samedi 19 novembre 2011

Principe de plaisir

Marcel Mariën
Envoyer un corps gracieux comme missive pour exprimer son amour.
Envoyer un corps gracieux porteur d'une lettre d'insultes pour pousser son ennemi à la faute.
Et quoiqu'il en soit s'octroyer le rôle du peintre.

Culture de l'écrit

Les pays qui recourent à la torture sont déjà sur la voie du progrès et passent d'une culture de l'oral à celle de l'écrit. En effet, un tortionnaire attend de sa victime qu'elle certifie d'une simple signature ses aveux pour que sa nouvelle biographie soit alors plus conforme au scénario du parti.

vendredi 18 novembre 2011

Biographie sentimentale de l'huître de M-F-K Fisher

Hieronymus Cock Concert dans l'huître
De Oesterschelp 1562
C'était une journée de novembre qu'on aurait volontiers cédée contre un "moi" de décembre. A cette écoute des mois en bre, je n'ai cessé de penser au mollusque bivalve et à la Biographie sentimentale de l'huître de M-F-K Fisher. Au même moment, je récitais ce vers d'Aragon - "On avait mis les morts à table"- et me sentis à la relecture des jours passés comme un être mélancolique bipolaire.

jeudi 17 novembre 2011

Saturation



Je ne suis pas corps (2)

Une journée éreintante ne doit pas me faire confondre force vitale et force physique. Continuer à penser que ces forces ne sont pas liées.
Idem pour une vie qui serait éreintante.

mercredi 16 novembre 2011

Journée de la gentillesse

Glenys Barton
Les égyptiens à force de se (re)présenter de profil n'ont pas vu le danger venir et ont pris les romains de face. De face, de profil, de trois- quart, je compte les faux malades et vrais voleurs. Je les dénoncerai tous. Faisons fi de l'appel à plus de bienveillance au travail. 

Rococo

Sidération

Sidération : Lat. siderationem, de sidus, astre; influence subite attribuée à un astre, sur la vie ou la santé d'une personne dans un moment de partage communautaire intersidéral.

lundi 14 novembre 2011

Consolation

Consolation par Raphael Soyer, 1959

"Consolation - Lorsque l'on constate qu'un homme meilleur est plus infortuné que soi."
Ambrose Bierce, Dictionnaire du diable - 1911.

On board - Idiocracy

Idiocracy ( 2006) film de Mike Judge.
L'américain moyen est militaire. Dans le cadre d'un programme d'hibernation, le Pentagone l'endort par accident pendant 500 ans.  A son réveil, notre Hibernatus américain ne reconnaît plus l'humanité: pour tout langage, on appuie sur des pictogrammes, on meurt écrasé par des avalanches de détritus, on s'alimente et on nourrit la terre de soda. Le président américain, un catcheur noir, cherche l'assentiment du plus grand nombre. Le peuple continue donc de régner, il chérit sa chose publique; de sa bêtise on ne le privera pas aussi facilement.

dimanche 13 novembre 2011

Citadelle imprenable

En automne, l'anse du Verger renoue avec l'espace. Le corps du promeneur respire alors les embruns, il ne sent plus la crème solaire. Les serviettes de bain bigarées ne couvrent plus une plage patchwork.
Même si la température est clémente, les familles ont sorti les couvertures. Ses membres se réchauffent de cet espace vacant. Et lors de cette balade du pauvre, ils n'ont jamais été si proches.

samedi 12 novembre 2011

Cuisine à l'eau

Le parti pris des platanes

Bien plus larges et empreintes de poésie, les feuilles de platane sont devenues le prolongement de mes petites mains à nervures anastomosées d'administratif. Armé par la nature, un sentiment de toute puissance coulait dans mes veines. Mes enfants ont apprécié la zone de sécurité et la mise à distance créées par leur épouvantail de père.

vendredi 11 novembre 2011

Théorie de la fin du monde

Sur France Inter, la cartomancienne est formelle: en ce jour du 11/11/2011, il ne se passera rien dans nos vies.

jeudi 10 novembre 2011

Traversée du désert

Poisson pilote

Larry King et sa 4ème femme Shawn Southwick King
Je n'ai pas tout de suite compris pourquoi il nommait son acolyte "son poisson pilote". Jamais en tout état de cause je n'ai lu une telle admiration sincère dans les yeux d'un capitaine de soirée.

mercredi 9 novembre 2011

Désincrustation photonique

Je traite numériquement le support pour corriger les effets d'optique et coloriser les scupltures. Le résultat est étonnant. Projetées sur les façades à la tombée de la nuit, ces images numériques traces de bleu, de vert, de rouge, d’ocre et d’or offrent une vision inédite de ton architecture médiévale.

3ème à gauche de l'ascenseur

Pédagogie

Quand des hommes politiques cherchent à faire oeuvre de pédagogie, il nous reste toujours la possibilité de sécher, de les sécher, de jouer de la guitare sèche.

lundi 7 novembre 2011

Bandes de cancrelats

« Un être humain devrait savoir changer une couche-culotte, planifier une invasion, égorger un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, réduire une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l'engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir bravement. La spécialisation, c'est bon pour les insectes. »

Robert A.Heinlein

Contrecoup

dimanche 6 novembre 2011

Baiser de basalt

"Offrir des fleurs aux femmes est une hérésie. Les fleurs sont des sexes obscènes, elles symbolisent l'éphémère et l'infidélité, elles s'écartèlent sur le bord des chemins, s'offrent à tous les vents, à la trompe des insectes, aux nuages des graines, aux dents des bêtes; on les foule, on les cueille, on y plonge le nez. A la femme qu'on aime il faudrait offrir des pierres, des fossiles, du gneiss, enfin une de ces choses qui durent éternellement et survivent à la flétrissure."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de sibérie

Ma main mon amie

Enfant je m'étais inventé un ami imaginaire avec qui j'entretenais des discussions enfiévrées sur des livres dévorés. Etait- ce le signe d'un manque de confiance en moi? Est- ce la raison pour laquelle jamais depuis je n'ai entretenu de véritables échanges avec un auteur mort ou vif dont j'aurais lu le livre? J'ai préféré découper et citer, bien meilleur artisan qu'artiste.

samedi 5 novembre 2011

Tombé du ciel

"Celui qui veut continuellement "s'élever" doit s'attendre à avoir un jour le vertige. Qu'est- ce que le vertige? La peur de tomber? Mais pourquoi avons- nous le vertige sur un belvédère pourvu d'un solide garde- fou? Le vertige, c'est autre chose que la peur de tomber. C'est la voix du vide au- dessous de nous qui nous attire et nous envoûte, le désir de chute dont nous nous défendons ensuite avec effroi."
Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être 

vendredi 4 novembre 2011

Ile Tristan - Douarnenez

Pourquoi je ne te photographie pas à l'instant?
Car même si je prends du plaisir à te voir vieillir, jamais tu ne pourras  arborer des rides aussi profondes que ce pin vieux de deux cents ans.

On board - Somewhere

Somewhere (2010) Film de Sofia Coppola
Quand Johnny Marco, un acteur bellâtre, se rend compte que son meilleur ami est un voiturier, que sa plus belle conquête est sa voisine nymphomane, que la production cinématogaphique l'emporte dans une chute cinétique, il ne lui reste plus d'autre issue que de sortir du cadre ou de se purifier dans le désert.
Quant à moi, j'aurais su profiter d'une Ferrari avec un coffre à bagages sous le capot avant, quitte à y planter des Agapanthes pour faire plaisir aux décroissants.

jeudi 3 novembre 2011

Ne vous serrez pas les coudes

Les catastrophes naturelles portent mal leur nom. Les inondations, les tempêtes tropicales et les éruptions volcaniques sont finalement assez vaines. La nature a trouvé mieux. La nature a trouvé le seul moyen pour circonscrire la catastrophe humaine: vivre dans la promiscuité de 7 milliards d'individus.

mercredi 2 novembre 2011

Télégramme de George Brassens

Lu dans le Télégramme le témoignage d'un breton. Son ami George Brassens aimait à séjourner dans le pays de Morlaix; il plongeait dans l'anonymat, aimait anonymement la tante dudit ami et repartait à Paris les bras chargés de boîtes de pâté Hénaff.
Et déjà dans le train du retour, les yeux embués de plaisir, il pensait au galet poli sur lequel reposerait son couteau, aux bruyères du Ménez Hom, aux embruns des Abers, aux étreintes de cette tante qui s'appellerait Fernande.